Pourquoi un second livre ?
Lorsqu’on m’a proposé d’écrire un second livre, j’ai tout de suite accepté. Pour deux raisons simples : c’était tout d’abord l’occasion d’approfondir les notions abordées dans mon premier ouvrage, le Grand livre du feng shui mais également de présenter cet art de l’emplacement sous un autre angle - et pas des moindres sinon le plus important – celui du temps.
En quoi le temps est-il important en feng shui ?
Nous avons, nous Occidentaux, trop souvent réduit le feng shui à une question d’espace et assimilé à de la décoration. C’est oublier la dimension énergétique et cyclique du temps qui sous tend les arts traditionnels chinois dont il fait partie.
Se placer correctement dans l’espace, orienter une maison ou positionner un lit ou un bureau ne peut se faire qu’en tenant compte du moment favorable pour le faire. Sans la prise en considération de cette dimension, il sera difficile d’obtenir des résultats positifs pour un objectif fixé, qu’il soit personnel ou professionnel.
L’esprit occidental vs l’esprit extrême oriental ?
Considérer les choses sous l’angle du temps est plus facile à appréhender par un esprit chinois que par un esprit occidental. Et ce, pour de multiples raisons qui trouvent peut-être leur origine dans la logique complexe et globale de l’écriture chinoise basée sur les idéogrammes, dans la vision du temps qui se manifeste de manière cyclique à l’image d’une roue qui tourne et dans la notion du culte des ancêtres qui permet de considérer qu’il existe, en même temps que notre temps vécu, en filigrane ou juxtaposé, telle une dimension parallèle, un autre temps, que chacun d’entre nous pourrait percevoir.
Que propose le livre ?
Il explique tout d’abord ce que le feng shui est et ce qu’il n’est pas puis expose les différents concepts chinois qui servent de base : le yin yang, les cinq éléments, le chi, les trigrammes, etc. Sans cette connaissance, c’est impossible d’aller plus loin dans la technique.
Les méthodes proposées authentiques sont tirées des enseignements traditionnels taoïstes : dans un espace fermé, les Huit directions permettent de définir ses propres emplacements et orientations favorables et les Etoiles volantes dressent une carte précise et datée des énergies qui fluctuent en fonction du moment.
La méthode qui décrypte l’impact de l’environnement extérieur sur nos lieux de vie est passée également en revue. Enfin, des aménagements spécifiques sont proposés pour les quatre pièces les plus importantes de la maison : l’entrée, la cuisine, la chambre et le bureau.
Le + du livre :
- Les différentes méthodes sont clairement expliquées pour appliquer un feng shui authentique et démêler les vrais méthodes des fausses.
- 70 schémas, plans, dessins et exemples significatifs jalonnent le texte pour une meilleure compréhension
- Des conseils pratiques et des annexes : tracer un plan de maison, tenir et lire une boussole correctement, appliquer un tableau de critères pour un site favorable…
- Des ouvrages de référence permettent d’aller plus loin.